Diagnostic Plomb (CREP)
Qu’est-ce que le diagnostic plomb ?
Le diagnostic plomb, aussi appelé constat de risque d’exposition au plomb (CREP), informe sur la présence de plomb dans les logements.
Il présente un repérage des revêtements contenant du plomb et, le cas échéant, dresse un relevé des facteurs de dégradations du bâti.
Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) concerne les bâtiments à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949.
Si le bien immobilier concerné est affecté en partie à des usages autres que l’habitation, le CREP ne porte que sur les parties qui sont affectées à l’habitation. Dans les locaux annexes de l’habitation, le CREP porte sur ceux qui sont destinés à un usage courant (buanderie par exemple).
Celui-ci doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis à l’acquéreur en cas de vente d’un logement ou au locataire en cas de location.
Pourquoi réaliser un constat de risque d’exposition au plomb ?
Le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures. Avec le temps, celles-ci génèrent de la poussière et des écailles qui peuvent provoquer de graves intoxications en cas d’ingestion, notament chez les enfants.
Il sert donc notamment à repérer les situations de risque de saturnisme chez les enfants ou de dégradation du logement.
Comment ce diagnostic est-il réalisé ?
Votre diagnostiqueur mesure la concentration en plomb des revêtements de votre logement pour identifier ceux contenant du plomb et décrire leur état de conservation.
Il effectue des mesures dans les peintures des murs, plafonds, plinthes, portes, fenêtres, embrasures, moulures, etc.
Vous êtes ainsi informés des risques d’exposition et vous devez réaliser des travaux.
Une notice d’information sur les dangers du plomb pour la santé est annexée au diagnostic. Elle rappelle notamment les précautions à prendre en présence de revêtements contenant du plomb.
Transactions concernées
Vente
Location
Biens concernés
Tout bien à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.
Durée de validité
1 an ou illimitée en l’absence de plomb pour la vente
6 ans ou illimitée en l’absence de plomb pour la location